Spécialisée dans le domaine culinaire et la pâtisserie de nombreuses années, un nouvel horizon professionnel s’offre à moi. Je découvre et évolue dans le secteur médicosocial en accompagnant durant 15 ans des adultes et adolescents en situation de handicap.

J’ai évolué auprès de ces personnes « hors normes » dont la force était de me rappeler, sans cesse, qu’apprécier chaque bonheur du quotidien est un art et, au combien les moments simples que nous offre la vie sont précieux.

Ainsi, de ces rencontres fortuites se devait de naître un projet spécifique…

Cannelé Cordier c’est avant tout LEUR histoire.

Une histoire qui a débuté par une animation pâtisserie au sein de la cuisine pédagogique de l’institution. Séverine, tu sais faire les cannelés ? Non, mais nous pouvons apprendre ensemble si vous voulez ?

Sans le savoir, vous dégustez aujourd’hui LA recette de l’originel que nous avons testé et amélioré au fil de nos interminables essais. En qualité d’éducatrice, trouver des projets afin de financer des sorties pour ces jeunes faisait partie de mon quotidien. Testé et validé par l’équipe éducative, notre cannelé remporte alors un franc succès lors des ventes aux familles et structures de l’association.

Je me souviens de chaque vente, chaque sortie, chaque jeune avec toujours autant d’émotion. Leur bonheur, leur stupéfaction, leurs émotions en découvrant le parc Phoenix, Monaco, le musée escoffier, un restaurant indien gastronomique, une glace, un piquenique sur la plage.

Des moments hors du temps. Le temps infime mais si fort, si intense d’oublier la différence.

Ainsi, Le projet Cannelé Cordier est né, un soir.

Nostalgique, je partage en famille ces innombrables souvenirs.  Mon fils me dit alors : « Mais Maman tu le tiens ton projet tu dois faire des cannelés et un jour tu pourras les embaucher tes jeunes handicapés »

…..

Quelle évidence !

Je vais gagner ma vie en ne proposant que des cannelés.

Je n’ai aucune référence gustative de ce produit puisque je n’en ai jamais mangé à part les miens.

Mes proches vont, pour les plus gênés me dire que c’est une bonne idée sans croire un mot de ce qu’ils racontent. Les autres vont s’abstenir de tous commentaires, pensant que je suis hors réalité et totalement inconsciente.

Qui va venir acheter des cannelés sur Peymeinade ?

Les banques vont me rirent au nez.

Et pour finir dans les tares, je me spécialise dans une pâtisserie de renommée Bordelaise alors que je ne suis pas Bordelaise !

Cependant…

La singularité de ce projet m’apparaît comme une évidence,

L’audace me porte,

 Mon cœur, meilleure source d’inspiration me guide,

Alors OUI, j’ai fait le pari, plutôt fou, que Cannelé Cordier devienne, sans prétention aucune, une référence culinaire locale de notre belle région PACA. Qu’elle soit reconnue pour la qualité de ses produits, ses créations, son professionnalisme, ses engagements, ses valeurs, ses convictions et son éthique.

Enfin, à plus long terme, que Cannelé Cordier soit porteur de regards nouveaux et soit reconnu comme site de référence des dynamiques de l’inclusion, de l’embauche et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et jeunes adultes désireux d’évoluer dans cette activité magique qu’est la pâtisserie.  

Je vous souhaite à toutes et tous sérénité. Que votre quotidien soit empli de nombreux grains de douce folie, d’une constante de bonheur et d’allégresse.

 

Cannelé Cordier

Singularité, Audace et Caractère

 

Séverine Cordier